Infirmier anesthésiste, c’est quoi ?

Ventilation

IADE, kesaco ?

Sous cette abréviation barbare, se cache l’Infirmier Anesthésiste Diplômé d’Etat.

L’IADE donc, est un infirmier qui s’est spécialisé en anesthésie et par la force des choses en réanimation (l’un ne peut aller sans l’autre, à moins de vouloir remplir les morgues). Après ses trois années d’école d’infirmier (toujours diplômé d’état), l’IADE aura exercé deux années pleines son métier. Histoire de roder la machine… Il sera ainsi autorisé à se présenter à un concours d’entrée dans l’un des instituts de formation. Ce seront alors deux années supplémentaires de purgatoire pour apprendre toutes les subtilités de l’anesthésie. Ainsi formé, l’IADE possède une exclusivité de compétence au bloc opératoire (personne ne peut le remplacer sans être diplômé lui même) et devient spécifiquement compétent pour tout ce qui concerne la réanimation (dans les services du même nom), la phase de réveil en SSPI (Salle de Surveillance Post Interventionnelle, appelée aussi la salle de réveil) et les soins d’urgence pré-hospitaliers (le SAMU ou plus exactement le SMUR).

Les études d’IADE sont à ce jour les plus longues que puisse suivre un infirmier qui souhaite rester dans la filière de soins. Elle sont réputées exigeantes et difficiles. On considère donc souvent l’IADE comme un super infirmier. Ce qu’il n’est pas. Comme ses collègues non spécialisés, c’est un professionnel de santé. Avec des compétences supplémentaires dans un domaine bien précis. Cependant, sa formation et son expérience (si vous avez bien compté, un IADE a au moins 7 années d’expérience derrière lui) font qu’il est référent dans son champ d’action.

L’IADE, c’est (entre autre choses) :

- La personne qui vous interroge au bloc opératoire.

- La personne qui a préparé tout le matériel pour que l’anesthésie se passe dans les meilleures conditions (comme une check-list d’avion).

- La personne qui vous pose la perfusion au bloc opératoire.

- La personne qui vous endort, que ce soit avec un médicament intra-veineux (par les veines) ou en inhalation (par le masque en respirant).

- La personne qui gère votre anesthésie si vous n’avez pas de problèmes de santé particuliers (contrairement à ce que laissent entendre certains sites médicaux, dans la vraie vie, les IADE gèrent des anesthésies de A à Z).

- La personne qui vous réveille (ou plutôt qui interromps votre sommeil).

- Et bien d’autres choses que vous découvrirez sur ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>